Trek Masoala Madagascar  

 

Votre circuit à Madagascar

Le cap Masoala est une péninsule de l’est malgache très enclavée. Exclusivement recouverte de forêts ancestrales et entourée par une mer turquoise, elle est le terrain de jeu privilégié des trekkeurs en mal d’authenticité ! La forêt primaire est ici une réalité « palpable », c’est pourquoi les équipes de scientifiques du monde entier viennent y séjourner pour enrichir leurs connaissances depuis la mission « radeau des cimes ». Masoala mérite vraiment sa réputation de : « forêt qui tombe dans la mer ». L’itinéraire est une progression qui part de la forêt dégradée par l’homme pour ensuite pénétrer dans des secteurs intacts. Vous découvrirez la fragilité de ce sanctuaire menacé par les pilleurs de ressources (bois précieux) qui y sévissent. Vous découvrirez aussi le travail de fourmi de ceux qui reboisent, protègent et surveillent. Véritable « expédition » à la découverte d’une nature généreuse, ponctuée de rencontres avec le peuple malgache. Un voyage complet hors des sentiers battus.

 

  carte Trek Masoala Madagascar

 POINTS FORTS DU VOYAGE

  • Transport: un bateau qui «tient la mer» avec moteur inboard 130 cv, pour le confort de 15 passagers et leur sécurité.
  • Hébergement : Hôtels-bungalows sur tout le parcours en chambre DBL ou TWN avec salle de bain et toilette sèches, souvent en extérieur. Attention : nuit sous tente igloo obligatoire pour le trek (nous fournissons tentes et matelas confortables).
  • Immersion villageoise : Ici, ce terme n’est pas usurpé avec une la proximité que nous avons su préserver pour que votre rencontre soit des plus authentiques.
  • Faune et flore : Exceptionnel ! la forêt «qui tombe dans la mer» ! Loin de tout, le parc de Masoala offre le témoignage de ce qu’était l’île il y a bien longtemps.
  • Circuit 10 jours avec possibilité d’extensions, voir notre rubrique «extensions»

 


PROGRAMME

Jour 1 :  Maroantsetra. Accueil aéroport ou gare routière, transfert au port et transfert à la villa Pamplemousse pour le briefing d’accueil et déjeuner ou rafraichissement (selon l’heure). Selon vos bagages et besoins, petites courses complémentaires avant d’engager le programme (lotion moustique, piles pour lampe, chapeau, lunettes de soleil et mails aux amis et famille -cyber-. Visite du centre d’interprétation du parc national de Masoala (passionnant ! nouveauté 2014 création du zoo de Zurich, puis transfert à l’hôtel «Coco-beach». Dîner et nuit à l’hôtel «Coco-beach».

Nuit en bungalows  (catégorie « simple » DBL ou TWN avec sdb et wc).
Repas : lunch / dîner
Distance de transfert bateau : 30 km – durée : +/- 3h00
Marche : +/- 3h00

 Jour 2 :  de Maroantsetra à Tampolo. Petit déjeuner sur place. Croisière en boutre «Zazavavyrano» ou «coque plate» pour rejoindre Tampolo dont l’heure de départ dépend de la marée. La navigation permet d’observer l’île de Nosy-Mangabe. Installation et déjeuner au Tampolodge, puis snorkelling dans la parc marin de Tampolo.

Nuit en chambres et bungalows (catégorie « confort » DBL ou TWN avec sdb et wc)
Repas : lunch / dîner
Distance de transfert bateau : 30 km – durée : +/- 3h00

 Jour 3 :  de Tampolo  à Antalaviana (trekking). Petit déjeuner au lodge. De bon matin, vous partez pour un circuit naturaliste dans la forêt primaire (3h00) où vous aurez la possibilité d’observer des lémuriens « vari roux » (varecia rubra) dans les arbres du parc de Masoala. Les ornithologues se passionnent pour l’Eurycère de Prevost qui niche sur ce secteur. Déjeuner «rapide» au lodge, d’où nous partons en randonnée pédestre (3h30) en forêt littorale (forêt dense) jusqu’à Antalaviana. Les sacs sont confiés aux porteurs. Vous marchez «dos léger» afin de profiter de tout. En chemin, on découvre les «tsingys marins» spectaculaires. Dîner et nuit au Tampolodge.

Nuit en bungalows (catégorie « simple » DBL ou familial avec sdb et wc).
Repas : pic-nic / dîner
Marche : +/- 6h30
Portage des sacs : 1 sac par porteur n’excédant pas 20 kg

 Jour 4 :  de Antalaviana à Rantranavoana (trekking). Petit déjeuner «camping». D’Antalaviana, la piste longe la «plage de rêve» pour ensuite s’enfoncer dans les vallées et collines de l’arrière pays pour ensuite aborder la forêt dense de basse altitude. C’est l’étape la plus intense du circuit ! On traverse environ quinze torrents avec de l’eau à la cheville ou aux genoux, parfois plus selon les précipitations. Avec un peu de chance, nous observerons des lémuriens (Vari roux ou Varecia ruba) et de tout petits caméléons «brokesias». En passant d’un système de vallée à l’autre, nous débouchons sur un système de vallée et de rizières pour rejoindre le bord de mer et le village de Rantranavoana, niché au fond d’une superbe baie très fermée. Nous y avons construit des «abri-tentes» qui protègent en cas de déluge. Dîner à l’«hotely-gasy» d’Arthur, et nuit sous tentes.

Nuit sous tentes, WC et douche «sommaire» (camping amélioré)
Repas : pic-nic / dîner
Marche : +/- 8h00
Portage des sacs : 1 sac par porteur n’excédant pas 20 kg

 Jour 5 :  de Rantranavoana à Cap Masoala (trekking). Petit déjeuner «camping». La randonnée côtière alterne entre marche sur plage et sentier en forêt, escalade quelques collines et traverse ruisseaux et villages Betsimisarakas jusqu’à l’étape. Arrivée à Masoala et installation à l’écolodge, dîner et nuit sur place. A noter pour se comprendre que «écolodge» veut dire «toilettes sèches» (extérieure), et douche au «seau» dans une salle de bain extérieure fleurie, pour économiser la ressource et protéger le milieu. Repas, vaisselle et literie sont par contre au niveau «charme», assortis d’un très bel accueil dans ce lieu «coupé du monde».

Nuit en bungalows (catégorie « simple » DBL ou familial avec sdb et wc).
Repas : pic-nic / dîner
Marche : +/- 6h00
Portage des sacs : 1 sac par porteur n’excédant pas 20 kg

 Jour 6 :  Cap Masoala – Ecolodge. Petit déjeuner sur place. Snorkelling dans le lagon, découverte du kayak de mer (initiation). Déjeuner au lodge. Visite du village et rencontre avec les habitants en faisant la visite «famille par famille». Sortie accompagnée en snorkeling pour admirer les fonds marins et identifier les différentes espèces de poissons. Visite du projet (pépinière et reboisement) sur la colline proche de l’école. Le lodge finance et anime un programme de reboisement dans le cadre du projet « génération Masoala » pour revitaliser les parcelles dégradées par la culture sur brûlis « Tavy ». Dîner et nuit à l’écolodge.

Nuit en bungalows (catégorie « simple » DBL ou familial avec sdb et wc).
Repas : lunch / dîner
Distance de transfert bateau : 0
Marche : +/- 1h30

 Jour 7 :  Cap Masoala – Ecolodge. Petit déjeuner sur place avec le pain cuit au four à bois de notre boulangerie. Au programme de la journée, excursion en pirogue à moteur dans le lagon face à l’épave du cargo échoué sur la barrière et snorkeling sur une plage de rêve sur l’île de Nosy Behenty. Pique-nique sur la plage. Visite de l’île pour escalader le phare et découvrir le lagon et l’île «au dessus» : la vue est exceptionnelle. Dîner et nuit à l’écolodge de Masoala.

Nuit en bungalows (catégorie « simple » DBL ou familial avec sdb et wc).
Repas : pic-nic / dîner
Distance de transfert pirogue à moteur : 10 km – durée : +/- 1h00
Kayak de mer : durée : +/- 3h00
Marche : +/- 0h30

 Jour 8 : Cap Masoala – Ecolodge. Petit déjeuner. Au programme de la journée, randonnée pédestre-excursion pour traverser villages, mangroves et plages. Baignade et pique-nique au village d’Ambodilaitry (parc marin) dans une mer bleu turquoise. Retour en bateau à moteur. Dîner et nuit à l’écolodge de Masoala.

Nuit en bungalows (catégorie « simple » DBL ou familial avec sdb et wc).
Repas : pic-nic / dîner
Distance de transfert pirogue à moteur : 10 km – durée : +/- 1h00
Marche : +/- 3h00

 Jour 9 :  de Cap Masoala – Ecolodge à Tampolo. Petit déjeuner sur place. Croisière en boutre «Zazavavyrano» pour rejoindre Tampolo. Durant ce voyage, nous pourrons pêcher à la traîne : thon blanc (tazard), bonite. Pique-nique à bord et arrêt baignade en chemin sur la plage d’Ankasofotsy (village de pêcheurs). Dîner et nuit au Tampolodge.

Nuit en chambres et bungalows (catégorie « confort » DBL ou TWN avec sdb et wc)
Repas : pic-nic / dîner
Distance de transfert bateau : 40 km – durée : +/- 3h30
Marche : 0

 Jour 10 :  Tampolo – Maroantsetra. Petit déjeuner sur place. Le matin, navigation côtière pour rejoindre Maroantsetra sur le boutre «Zazavavyrano». Déjeuner à la «villa Pamplemousse». Transfert aéroport de Maroantsetra. Fin de nos services.

 

Kayak Masoala

 

 

 


EXTENSIONS


  • 1


GALERIE


 
TrekMasCourtGalerie15
TrekMasCourtGalerie14
TrekMasCourtGalerie13
TrekMasCourtGalerie12
TrekMasCourtGalerie11
TrekMasCourtGalerie10
TrekMasCourtGalerie9
TrekMasCourtGalerie8
TrekMasCourtGalerie7
TrekMasCourtGalerie6
TrekMasCourtGalerie5
TrekMasCourtGalerie4
TrekMasCourtGalerie3
TrekMasCourtGalerie2
TrekMasCourtGalerie1

INFOS PRATIQUES, DATES, PRIX ET CONDITIONS