Madagascar voyage RN7 aventure 

 

 

Votre circuit à Madagascar

L’itinéraire de la «route nationale 7» permet de découvrir une variété de paysages qui justifie sa renommée. La route goudronnée serpente entre les collines et vallées des hautes terres de Antananarivo à Antsirabe, puis Ambositra et Fianarantsoa, capitale de la région Betsileo, pour rejoindre enfin le canal du Mozambique à Tuléar. Une boucle de pirogue et marche permet d’apprécier le panorama des collines du Betsiléo, et de rencontrer les villageois en marchant quelques heures. La visite du parc national de Ranomafana : une immersion en forêt pluviale «rain-forest» qui permet l’observation des lémuriens en milieu naturel. On s’engage ensuite vers le sud de l’île en traversant des paysages complètement différents, minéraux et chaotiques du parc national de Isalo, puis les mines de saphir d’Ilakaka, avant d’atteindre l’océan Indien et le canal de Mozambique à Tuléar. En chemin, trois parcs naturels et réserves auront été visités, permettant de rencontrer des lémuriens et de découvrir la beauté de la flore endémique de ce sanctuaire de biodiversité.

Madagascar voyage RN7 aventure carte

 POINTS FORTS DU VOYAGE

  • Transport. Minibus confortable pour 6 passagers, afin de disposer de toute votre «marge de manoeuvre» pour les visites et les photos.
  • Voiture et rando : Nous avons aménagé quelques-unes des étapes pour vous permettre de marcher 2 à 3h en retrouvant la voiture au détour d’une colline, ou au coin d’une rizière. Une manière de rencontrer les villageois et de s’approprier le paysage.
  • Hébergement Hôtels-bungalows sur tout le parcours en chambre DBL ou TWN avec salle de bain et toilette. Le standart est «middle-range», mais nous pouvons vous proposer, sur demande, de l’équivalent 3-4* européen.
  • La RN7 : Elle traverse les hautes-terres et les paysages quasi-désertiques du sud pour aboutir à la mer. En route, on savoure les villages et les rencontres que chaque pause, chaque étape met en scène le pays et ses différentes ethnies.
  • Faune et flore : Volcans, lémuriens, rizières, zébus, forêts, pirogues et villages accompagnent cette descente au sud qui fait un crochet par l’est et la «rain-forest».
  • Circuit 10  jours avec possibilité d’extensions, voir notre rubrique «extensions»

PROGRAMME

Jour 1 : Tana – Antsirabe : (170 km, 3 h30). Déjeuner libre en cours de route. Visite d’une fonderie artisanale d’aluminium à Ambatolampi, et arrêts photos «à la demande» sur le trajet. Visite d’Antsirabe (ateliers de confiserie «locale», de sculpture de corne de zébu, de petites voitures, à partir du recyclage de canettes aluminium, et taille de pierres) Dîner libre à Antsirabe. Nuit à l’hôtel (chambre DBL ou TWN, salle de bain et toilettes – petit déjeuner).

Jour 2 : Antsirabe – Ihasy- Ambositra : En matinée, visite «immersion» dans un village des hautes-terres, paysage magnifique et déjeuner à l’écolodge de Ihasy. Visite de l’école publique et du centre de santé (dons possibles, appréciés et utiles). Etape Antsirabe-Ambositra (90 km, 2h00) et visite des ateliers d’artisans à Ambositra (marquetterie). Dîner et nuit au lodge «sous le soleil de Mada» (chambre DBL ou TWN, salle de bain et toilettes)  en formule 1/2 pension.

Jour 3 : Ambositra – Fianarantsoa : En matinée, route vers Fianarantsoa (160 km, 3 h30), avec arrêt-déjeuner au belvédère d’Ambohimasoa. Déjeuner-spectacle (chants et danses malgaches) devant le panorama, et possibilité de marcher 2h00 (en descente et plat) pour traverser les hameaux et rencontrer les habitants au travail dans les rizières. Arrivée en fin d’après-midi à Fianarantsoa. Dîner libre. Nuit à l’hôtel (chambre DBL ou TWN, salle de bain et toilettes – petit déjeuner).

Jour 4 : Fianarantsoa : Journée oxygénation pour s’imprégner du paysage Betsiléo : descente de la rivière en pirogue (3h00), pique-nique sur la berge et marche 2h00 pour traverser les hameaux et rencontrer les habitants au travail dans les rizières. On arrive à la plantation de thé de Sahambavy (visite possible en semaine), puis transfert retour à Fianar. Dîner libre. Nuit à l’hôtel (chambre DBL ou TWN, salle de bain et toilettes – petit déjeuner).

Jour 5 : Fianarantsoa – Ranomafana – Ambalavao : De bon matin, transfert au parc national de “Ranomafana” (70 km, 1 h30) par la route. Randonnée matinale guidée (2h30) pour observer les lémuriens dans le parc national. Déjeuner libre au village et retour à Fianarantsoa, puis Ambalavao (200 km, 4 h00) en après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel (chambre DBL ou TWN, salle de bain et toilettes – petit déjeuner).

Jour 6 : Ambalavao – Ranohira : Visite de la fabrique de papier «antaimoro» puis route vers le sud (200 km, 3 h00) et le parc naturel national de l’Isalo. Sur la route, visite guidé de la réserve naturelle de Anja (lémuriens). Déjeuner libre en cours de route. Dîner libre à Ranohira. Nuit à l’hôtel (chambre DBL ou TWN, salle de bain et toilettes – petit déjeuner).

Jour 7 : Ranohira : Visite guidée du parc national de “l’Isalo”. Piscines naturelles. Déjeuner libre à prévoir sous forme de pic-nic. Dîner libre à Ranohira. Nuit à l’hôtel (chambre DBL ou TWN, salle de bain et toilettes – petit déjeuner).

Jour 8 : De Ranohira à Tuléar : (250 km, 4 h00) avec la visite d’une mine de saphir au village d’Ilakaka, puis la visite de l’arboretum d’Antsokay (magnifique) et déjeuner sur place, transfert Tuléar, en après-midi et continuation vers Ifaty distante de 30 km pour rejoindre la plage de Mangily. Dîner libre à Mangily. Nuit à hôtel-bungalows «sur la plage» (chambre DBL ou TWN, salle de bain et toilettes – petit déjeuner).

Jour 9 : Mangily : Journée de repos et de plage à Mangily. Nous vous recommandons l’excursion «pirogue et snorkelling) proposée par l’hôtel (matériel fourni) pour découvrir l’aquarium de la réserve marine protégées. Repas libres à Mangily. Nuit à hôtel-bungalows «sur la plage» (chambre DBL ou TWN, salle de bain et toilettes – petit déjeuner).

Jour 10 : Transfert aéroport et assistance pour enregistrement du vol retour à Tana (le vol n’est pas compris dans notre tarif de base, mais nous pouvons nous en occuper).

 

 

Madagascar voyage RN7 aventure pirogue

 

 

 


EXTENSIONS

  • 1

GALLERIE


 
RN7galerie12
RN7galerie11
RN7galerie10
RN7galerie9
RN7galerie8
RN7galerie6
RN7galerie7
RN7galerie5
RN7galerie3
RN7galerie4
RN7galerie2
RN7galerie1

INFOS PRATIQUES, DATES, PRIX ET CONDITIONS