Madagascar voyage RN5 aventure 4x4

 

Votre circuit à Madagascar

On quitte le goudron à «Soanirana-Ivango» et le premier bac de la RN5, pour aborder la piste, et quelle piste ! Difficile alors de croire qu’elle puisse encore s’appeler «route nationale»… quand la moyenne horaire frôle de 11 km/heure. A cette allure, on a le temps d’apprécier paysages et rencontres, d’autant que les passages de bacs et ponts favorisent l’échange et aiguisent la curiosité quand l’a moyenne d’attente à chaque bac tourne à l’heure. Une occasion d’apprécier les paysages et les rencontres, une formule qui associe le confort de la voiture, la lenteur et la découverte, car «la lenteur est un gage de la découverte», et rien ne sert de courir dans cette ambiance nonchalante de la côte et qu’il s’agit d’en apprécier chaque miette, sans en rater une goutte de se nectar tropical qui fait la magie des lieux, comme le dit si bien Guillebaud.

Madagascar voyage RN5 aventure 4x4 carte

 


POINTS FORTS DU VOYAGE

  • Transport : 4×4 confortable pour 4 passagers, afin de disposer de toute votre «marge de manoeuvre» pour les visites et les photos.
  • Hébergement : Hôtels-bungalows sur tout le parcours en chambre DBL ou TWN avec salle de bain et toilette. Le standart est «middle-range», mais nous pouvons vous proposer, sur demande, de l’équivalent 3-4* européen. Attention : nuit sous tente igloo obligatoire pour l’île de Nosy-Mangabe (nous fournissons tentes et matelas confortables).
  • La RN5 : Elle n’a de «route nationale» que le nom, car le goudron s’arrête à Soanieran’Ivongo. Ensuite, c’est une piste avec 5 traversées de bacs qui font le charme du parcours. Le 4×4 ne va pas plus loin qu’Antanambe, car la piste devient ensuite trop chaotique et laborieuse, même en 4×4, et surtout les ponts sont impraticables. Notre boutre à moteur remplace alors la voiture pour rallier l’île de Nosy-Mangabe et Maroantsetra.
  • Faune et flore : Quatre parcs nationaux visités : Andasibe, Mananara terrestre, Nosy-Antafana et Nosy-Mangabe.
  • Circuit 7 jours avec possibilité d’extensions, voir notre rubrique «bonus».

 


PROGRAMME

Jour 1 : Tana – Andasibe (140 km, 3 h00). Départ pour Andasibe, un arrêt déjeuner libre à Moramanga et visite du marché. Transfert sur le site d’Eulophiélla, parc d’orchidées et visite nocturne pour observer les petits lémuriens (microcèbes et chirogales). Dîner et nuit à l’hôtel « Eulophiélla ».

Jour 2 : Andasibe – Toamasina – Foulpointe – Mahambo (320 km, 6 h00). Visite du parc d’Andasibe de bon matin pour observer les Indri-Indri, quelques dizaines de kilomètres plus loin, visite de la coopérative d’artisanat à Ambavaniasa. Déjeuner libre en route. Tour de ville à Toamasina. Route pour Foulpointe et Mahambo. Dîner et nuit à l’hôtel « la pirogue ».

Jour 3 : Mahambo – Soanieran’Ivongo – Manompana (100  km, 4h00). RN 5 (piste), trois bacs à passer dans la plus parfaite désorganisation qui permet d’observer la vie quotidienne des riverains. Déjeuner à Manompana, les pieds dans l’eau devant la jolie baie de Tintingue. Dîner et nuit à l’hôtel « chez Vinky».

Jour 4 : Manompana – Antanambe. (30  km, 2h00). RN 5 (piste), deux bacs à passer. Rando dans le Parc National de Mananara-Nord. Le parc de Mananara est classé «réserve de la biosphère, classée par l’UNESCO). Pique-nique au bord d’une jolie cascade. Retour à Antanambe. Dîner et nuit à l’hôtel « chez Grondin».

Jour 5 : Antanambe – Sahasoa (parc marin) (15 km). Départ en bateau à moteur pour rejoindre l’île « Nosy Antafana » qui localise le parc marin du même nom. Pique-nique sur l’île. Retour en bateau à Sahasoa. Dîner et nuit au « gîte de l’association des femmes de pêcheurs ».

Jour 6 : Sahasoa – Mananara-nord – Nosy-Mangabe (100 km, 6 h00). Ici la piste devient trop mauvaise, rébarbative, voire dangereuse. On abandonne alors le 4×4 pour un voyage confortable et ludique en bateau, sur notre «boutre» équipé d’un moteur «inboard» 130 cv. Déjeuner à bord. L’île de Nosy-Mangabe située au fond de la baie d’Antongil est un trésor de biodiversité intacte : lémuriens peu farouches, Uroplatus, oiseaux… De plus, la plage des Hollandais est remarquable pour ses rochers gravés au XVII° siècle par les pirates. En soirée, sortie nocturne en forêt pour voir des « Aye Aye » (Daubentonia Madagascariensis) en forêt. Dîner et nuit en camping (tentes igloo).

Jour 7 : Nosy-Mangabe – Maroantsetra. Vous aimerez la douche dans la cascade  : décor de rêve. Transfert en bateau au port de Maroantsetra et transfert à l’aérodrome pour votre vol retour vers Antananarivo (lundi, mercredi, jeudi). Selon votre horaire, visite du remarquable centre d’interprétation du parc de Masoala réalisé par le zoo de Zurich.

 


EXTENSIONS

  • Le parc de ADEFA, Manompana

    Une journée de marche pour visiter la forêt et se baigner dans la cascade... Une petite heure de piste chaotique Read More
  • Vous aimez marcher ?

    Vous aimez marcher ! Nous vous proposons la visite de la forêt de Masoala, à partir de Tampolo... C’est «la forêt Read More
  • Masoala !

    Masoala ! Que diriez vous d’un farniente à l’écolodge de cap Masoala ? Lagon, aquarium et population accueillante... Disposant de trois à Read More
  • 1
 

GALERIE


 
RN5galerie1
RN5galerie2
RN5galerie3
RN5galerie4
RN5galerie5
RN5galerie6
RN5galerie7
RN5galerie8
RN5galerie9
RN5galerie10
RN5galerie11
RN5galerie12
RN5galerie13
RN5galerie14
RN5galerie15

INFOS PRATIQUES, DATES, PRIX ET CONDITIONS