Magagascar Kayak Vezo Pirogue  

 

 

 

Votre circuit à Madagascar

L’avion permet d’atteindre Tuléar, d’où nous naviguons une semaine vers le sud pour rejoindre Morombe. C’est le pays des «Vezo», l’ethnie des pêcheurs nomades qui se déplacent en pirogues à balancier. Leur existence est étroitement liée à la mer et leurs particularités sociales et culturelles sont passionnantes, les uns sont de véritables nomades des mers, les autres, restant pêcheurs, se sont sédentarisés. Pour les Vezo, la mer, c’est la vie elle-même. La mer assure toute l’existence des Vezo, et tout ce qui leur manque est assuré par des villages de l’intérieur avec lesquels ils commercent. Pour le Vezo, une pirogue (lakana) est à la fois un outil de travail pour manger, un moyen de transport et pour les nomades, une tente (voile et mats en forme de Tepee). La pirogue Vezo, taillée dans un tronc d’arbre à fibres légères, est dotée d’une voile carrée et d’un seul balancier qui indique l’origine indonésienne de l’ethnie. L’itinéraire suit le lagon, à l’abri des grosses vagues et de la houle du large. Il s’étire sur 200 km de notre itinéraire et permet une navigation jubilatoire ! Festival de coraux, de poissons, de pirogues et de rencontres, toutes joyeuses !  

 

carte Madagascar Kayak Vezo

 POINTS FORTS DU VOYAGE

  • Kayaks : Les meilleurs existent ! Marque KLEPPER, «la référence». Insubmersibles, démontables, biplaces, gouvernail à pied, 2 voiles pour profiter des alizés et deux dérives latérales.

  • Transport et sécurité : 4×4 pour tous les transferts, pirogues Vezo de sécurité pendant les étapes en kayak.

  • Hébergement : Hôtels-bungalows sur tout le parcours en chambre DBL ou TWN avec salle de bain et toilette sèches, souvent en extérieur. Attention : 2 nuits sous tente igloo (nous fournissons tentes et matelas confortables).

  • Etnik : Le peuple Vezo est très caractéristique ! Pêcheurs semi-nomades, ils vivent de la mer et se déplacent sur 500 km du sud à l’ouest de Madagascar.

  • Faune et flore : Exceptionnel ! le lagon des Vezo

  • Circuit 11 jours avec possibilité d’extensions, voir notre rubrique «extensions»


PROGRAMME

Jour 1 : Tana – Tuléar – Mangily. Vol pour Tuléar. Accueil et transfert à Mangily à l’hôtel-bungalows « Chez Cécile », ou similaire. L’hôtel-bungalow est idéalement disposé sous une forêt de filaos qui apportent l’ombre, la terrasse du restaurant offre un coucher de soleil extraordinaire sur le canal du Mozambique. Durant la journée, selon les horaires du vol intérieur, initiation au kayak de mer selon les horaires du vol, pagaie et voile. Dîner et nuit à l’hôtel.

Nuit en bungalows (catégorie « confort » DBL ou TWN avec sdb et wc). Repas : lunch / dîner
Distance de transfert 4×4 : 60 km – durée : +/- 1h30

Jour 2 : Mangily. Selon la marée, vous sortez en matinée pour l’initiation kayak de mer, pagaie et voile. Excursion en pirogue Vezo et snorkeling sur l’aire marine protégée d’Ankaranjelita : jardin des roses de mer. Déjeuner au village, retour pirogue. Selon la mer et le vent, Kayak en après-midi. Préparation des équipements et bagages embarqués pour la suite du voyage. L’hôtel fait « consigne » des bagages « non embarqués ». Dîner et nuit aux bungalows « Chez Cécile »

Nuit en chambres et bungalows (catégorie « confort » DBL ou TWN avec sdb et wc) Repas : lunch / dîner
Kayak de mer : +/- 2h00 selon conditions météo.

Jour 3 : Mangily – Tsiandamba. Transfert en véhicule sur la piste sablonneuse et parfois chaotique pour aborder le lagon dans sa plus belle partie, à Tsiandamba. Arrêt visite au marché de Manombo pour s’immerger dans l’ambiance locale. Le décor du trajet est superbe : baobabs et didiaeracés autour de la piste, vue sur le lagon bleu. Traversée de villages Vezo aux enfants qui crient, chantent et courent vers les étrangers. Pic-nic à l’arrivée chez «Odilon». Dîner et nuit en bungalows « Chez Odilon » (rustique mais propre et très chaleureux), au coeur d’un village Vezo typique à découvrir. Bungalows simples avec moustiquaire, lit 2 places pas de lit twin, donc on dort parfois à deux sur un même lit double – ou solution tente en individuel si demandé.

Nuit en bungalows (catégorie « rustique » DBL ou familial avec sdb et wc en ext). Repas : pic-nic / dîner
Distance de transfert 4×4 : 60 km – durée : +/- 3h00
Kayak de mer : +/- 1h00, selon conditions météo.

Jour 4 : de Tsiandamba à Salary. Départ de Tsiandamba pour rejoindre Salary en kayak de mer dans le lagon (14km) accompagné d’une pirogue Vezo (sous voile) pour assurer la sécurité et le transport des bagages. Pic-nic en chemin. Snorkeling sur le massif corallien. Dîner et nuit en bungalows « Chez Francesco et Claire ». Vue extraordinaire sur la mer depuis la terrasse-promontoire. Dîner et nuit aux bungalows « Chez Franceso et Claire ».

Nuit en bungalows (catégorie « confort » DBL ou TWN avec sdb et wc). Repas : lunch / dîner
Kayak de mer : +/- 3h00, selon conditions météo.

Jour 5 : de Salary à Ambatomiloha et Antsepoka. Départ de Salary pour rejoindre Ambatomiloha (15 km) en pirogue à voile et kayak de mer dans le lagon. Dîner et nuit sous tente à Antsepoka, la rupture du lagon.

Nuit en camping
Repas : pic-nic / dîner
Kayak de mer : +/- 6h00, selon conditions météo.

Jour 6 : Antsepoka – Andavadoaka. L’étape s’effectue entièrement à bord de pirogues à balancier vezo, car il faut sortir du lagon devant la «baie des assassins» par une passe spectaculaire qui se faufile entre les rouleaux que les Vezos savent maîtriser avec adresse. Pas de navigation en kayak car parcours trop «technique». La « baie des Assassins » doit son nom aux naufrages de galions du XV et XV° siècle. La marée décide des heures de voyage et nous pouvons nous lever tôt. Pic-nic sur la plage, snorkelling, puis on rejoint le village d’Andavadoaka. Dîner et nuit au « Coco-beach »

Nuit en bungalows (catégorie « confort » DBL ou TWN avec sdb et wc). Repas : lunch / dîner
pirogue Vezo : +/- 3h00, selon conditions météo.

Jour 7 : Andavadoaka. Une journée à Andavadoaka pour découvrir en profondeur ce village qui représente l’identité Vezo : pêche et snorkeling à bord des pirogues à balancier dans le lagon avec nos amis Vezos et nuit en bungalows au « Coco-beach » (ou similaire). Dîner face au coucher de soleil sur le canal du Mozambique. La visite d’Andavadoaka permet de bien observer le mode de vie et les coutumes particulières des Vezo, certaines familles nous sont proches.

Nuit en bungalows (catégorie « confort » DBL ou TWN avec sdb et wc). Repas : pic-nic / dîner
pirogue Vezo : +/- 3h00, selon conditions météo.

Jour 8 : Andavadoaka – Bevato. Départ d’Andavadoaka en pirogue Vezo et kayak de mer dans le lagon jusqu’au village vezo de Bevato (17km) en passant par l’île désertique de Nosy-Ve. Un seul kayak accompagne la pirogue. Pic-nic sur la plage blanche de Nosy-Ve. Le village ne dispose de rien. Notre 4×4 ne peut pas le rejoindre pour nous assister. L’étape de Bevato : le moment le plus authentique de cette aventure. Autarcie obligée. Il faudra se montrer indulgent sur le confort et l’hygiène pour ce soir là. Cet effort d’adaptation est compensé par l’ambiance du village. Nuit en bivouac (tentes) et « dîner sur la natte » au village vezo de Bevato.

Nuit en camping
Repas : pic-nic / dîner
Kayak de mer : +/- 6h00, selon conditions météo.

Jour 9 : de Bevato à Morombe. Dernière étape en pirogue Vezo et kayak de mer pour rejoindre Morombe en passant par l’île de Nosy-Ratafanika et son village vezo au milieu des baobabs. Un seul kayak accompagne la pirogue. Pic-nic sur la plage blanche de Nosy-Ratafanika. Démontage des kayaks. Dîner et nuit en bungalows « Chez Katia ».

Nuit en bungalows (catégorie « confort » DBL ou TWN avec sdb et wc). Repas : pic-nic / dîner
pirogue Vezo : +/- 5h00, selon conditions météo.

Jour 10 : Morombe – Ambatomiloa – Antsepoka. Transfert en véhicule par la piste pour rejoindre Ambatomiloa. Le trajet nous permet d’observer le paysage de bush (forêt sèche d’euphorbes) et ses baobabs rubrostipa du pays des Mikeas, les derniers représentants des ancêtres bantous. Ce sont des chasseurs- cueilleurs, ils vivent cachés dans la forêt épineuse et sont très craintifs. Pic-nic en chemin.

Baignade en après-midi. Dîner et nuit en bungalows « chez Odilon » (confort simple) ou similaire au coeur d’un typique village vezo.

Nuit en bungalows (catégorie « rustique » DBL ou familial avec sdb et wc en ext). Repas : pic-nic / dîner
Distance de transfert 4×4 : 100 km – durée : +/- 6h00

Jour 11 : Antsepoka – Mangily – Tuléar. Nous suivons maintenant la piste sablonneuse qui rejoint le retour à Mangily. Les paysages sont plus familiers, permettant de choisir les arrêts photos et rencontres avec ceux que l’on a croisé à l’aller. Fin de nos services à Tuléar ou aéroport, selon horaire du vol retour vers Tana.

Distance de transfert 4×4 : 60 km – durée : +/- 4h30

Kayak Madagascar

 

Kayak Madagascar

 

Kayak Madagascar

 

Kayak Madagascar

 

Kayak Madagascar

 

Pirogue Vezo Madagascar Lagon

 

Baobab  Madagascar Kayak

 

Voyage Madagascar

 

Pirogue Vezo Madagascar Kayak

 

 

 


EXTENSIONS

  • 1

GALERIE


KayakVezGalerie15
KayakVezGalerie14
KayakVezGalerie13
KayakVezGalerie11
KayakVezGalerie12
KayakVezGalerie10
KayakVezGalerie8
KayakVezGalerie7
KayakVezGalerie5
KayakVezGalerie6
KayakVezGalerie9
KayakVezGalerie3
KayakVezGalerie4
KayakVezGalerie2
KayakVezGalerie1

 


INFOS PRATIQUES, DATES, PRIX ET CONDITIONS