Kayak Pangalanes Madagascar 

 

 

Votre circuit à Madagascar

Long de 600 km, le canal des Pangalanes est une voie d’eau douce qui relie lacs et rivières de la côte est, à quelques encablures de l’océan bien trop dangereux. Nous le parcourons de MahanoroMananjary, poussés par les alizés pour une navigation tranquille à la rencontre des villageois, ravis de croiser nos embarcations et plus curieux que nous ! Nos kayaks biplaces, équipés de voiles, permettent de circuler en silence, favorisant l’observation des oiseaux (martins pêcheurs, guépiers, fody, aigrettes et hérons, et tous les oiseaux de mer qui viennent y faire incursion. Les villageois sont plus curieux de nous observer que nous ne le sommes à leur égard. Chaque arrêt-visite de village provoque un attroupement de curieux qui découvrent nos kayaks. L’ambiance est garantie ! Tout au long de notre itinéraire, nous croisons pirogues et bateaux-brousse surchargés de fret et de voyageurs. Notre bateau à moteur précède l’escadre de kayaks, transportant bagages et ravitaillement (cuisine équipée, WC et salle à manger). Véritable « expédition » à la découverte d’une nature généreuse, ponctuée de rencontres avec le peuple malgache. Un voyage complet hors des sentiers battus.

 

 Kayak Pangalanes Madagascar carte

 POINTS FORTS DU VOYAGE

  • Kayaks : Les meilleurs existent ! Marque KLEPPER, «la référence». Insubmersibles, démontables, biplaces, gouvernail à pied, 2 voiles pour profiter des alizés et deux dérives latérales.

  • Transport : Le bateau «Ravintsy» assure l’assistance et les transferts avec moteur 90 cv, pour le confort de 20 passagers et leur sécurité.

  • Hébergement : Hôtels-bungalows en chambre DBL ou TWN avec salle de bain et toilette sèches, souvent en extérieur. Attention : 2 nuits sous tente igloo (nous fournissons tentes et matelas confortables). Les deux lodges du canal sont exceptionnels de confort et d’intégration.

  • Immersion villageoise : Ici, ce terme n’est pas usurpé avec une la proximité que nous avons su préserver pour que votre rencontre soit des plus authentiques.

  • Faune et flore : Exceptionnel ! Loin de tout, cette portion du canal est riche de découverte : oiseaux, arbres endémiques et plantes étranges. Tout y est intact et préservé par l’enclavement de la zone.

  • Circuit 10 jours avec possibilité d’extensions, voir notre rubrique «extensions».


PROGRAMME

Jour 1 : Tana – Andasibe – Vatomandry. Nous quittons Tananarive par la route nationale 2 qui serpente entre les rizières et escalade les collines, permettant d’observer le paysage des hautes terres jusqu’à Mandjakandrina. Déjeuner à Moramanga après une visite du grand marché, puis poursuite de la route pour rejoindre notre étape de Vatomandry, en bord de mer. En chemin, un court arrêt à la coopérative artisanale des femmes du village d’Ambavaniasy et marché aux fruits d’Antsampanana. C’est là que l’on quitte la nationale 2 pour rejoindre l’océan en traversant la plaine littorale, serpentant entre collines et rizières. On rejoint le canal des Pangalanes à Vatomandry, petite ville typique de la côte est. Dîner et nuit à l’hôtel «Casadoro».

Nuit en bungalows (catégorie « simple » DBL ou TWN avec sdb et wc). Repas : lunch / dîner
Distance de transfert par route : 250 km – durée : +/- 6h00
Marche : +/- 0h00

Jour 2 : Vatomandry – Mahanoro – Ambodiharina. Petit déjeuner sur place. Transfert par route à Mahanoro, visite du marché et mise à l’eau des kayaks pour notre première étape qui privilégie la propulsion à la pagaie. Il s’agit de découvrir et de maitriser la stabilité du kayak et la traversée du grand marais de Mahanoro s’y prète parfaitement. La traversée de l’embouchure du fleuve Mangoro peut se révéler délicate selon le niveau d’eau, mais notre bateau d’assistance est là pour sécuriser la navigation de chacun, permettant de hisser les kayaks à bord au besoin. Cette première étape se termine au village d’Ambodiharina. Dîner autour du feu de camp et nuit sous tente.

Nuit sous tente igloo (1 tente pour 2 personnes)
Repas : lunch / dîner
Distance de transfert par route : 90 km – durée : +/- 2h00 Distance de en kayak : 15 km – durée : +/- 4h00

Jour 3 : Ambodiharina – Andranotsara (Pangalanes forest lodge). Petit déjeuner sur place. La navigation serpente dans le canal assez étroit qui traverse de grandes zones de rizières et quelques villages typiques. Progression à la pagaie jusqu’au grand lac d’Ampanalana qui permet de naviguer à la voile pour une première expérience. On y découvre des variétés de palmiers dont certains sont pourvus d’échasses (Pandanus) pour s’ancrer dans le sol et d’autres contiennent une réserve d’eau dans chaque branche pour sauver de la soif le voyageur égaré. Quant aux « oreilles d’éléphants » ou alocasias géants, ils décorent les rives et fabriquent des labyrinthes dans certains passages. Visite avec musique et danses au village d’Andranotsara, puis on rejoint la forêt classée qui abrite le lodge, posé entre canal et l’immense plage qui borde l’océan. Dîner et nuit au «Pangalanes forest-lodge».

Nuit en bungalows (catégorie « simple » TWN avec sdb et wc extérieurs). Repas : lunch / dîner
Distance de en kayak : 20 km – durée : +/- 5h00

Jour 4 : Andranotsara – Masomeloka – Analampotsy – Nosy Varika. Petit déjeuner sur place. Cette partie du canal est large, permettant de naviguer à la voile jusqu’au ville de Masomeloka que l’on visite pendant que l’équipage charge les kayaks sur le bateau d’assistance. En effet, de Masomeloka au lac d’Analampotsy, le canal est étroit et le paysage assez monotone. On évite donc cette fastidieuse partie par un transfert pour remettre à l’eau au grand lac et profiter d’une très belle traversée, poussés par le vent. L’étape se termine à Nosy Varika, petite ville alanguie qui sommeille entre canal et océan. Dîner et nuit dans un «hotely» local.

Nuit en bungalows (catégorie « rustique » TWN avec sdb et wc extérieurs). Repas : lunch / dîner
Distance de en kayak : 28 km – durée : +/- 4h00
Distance de transfert par bateau : 40 km – durée : +/- 5h00

Jour 5 : Nosy Varika – Andranobe (Pangalanes jungle-camp). Petit déjeuner sur place. La navigation reprend en alternant la voile et la pagaie. Le canal serpente au milieu des rizières et l’on croise pirogues et «bateaux-brousse» équipés de bruyants moteurs (décortiqueur de riz adapté sur un axe à hélice. On les nomme «katakataka» en raison du du son qu’ils produisent. Plus on progresse et plus la végétation devient dense et fournie. Les cinq derniers kilomètres avant d’aborder le système de lacs d’Andranobe sont bordés de forêt et de grand arbres que l’on a plaisir à contempler en naviguant. Un ou deux arrêts dans des villages caractéristiques permettent de rencontrer la population et d’échanger. Le lodge est équipé de tentes-safaris confortables et la vue y est splendide sur le lac et la forêt littorale. Dîner et nuit au «Pangalanes jungle-camp».

Nuit en bungalows (catégorie « simple » TWN avec sdb et wc extérieurs). Repas : lunch / dîner
Distance de en kayak : 20 km – durée : +/- 5h00

Jour 6 : Andranobe – Ambahy – Ambohitsara – Mahela. Petit déjeuner sur place. Après avoir traversé le système de lacs d’Andranobe, on arrive au village d’Ambahy pour ravitailler le dispensaire (CSB2) en médicaments. Puis le canal bordé d’innombrables alocasias géants nous mène au grand lac de Mahela et le curieux village d’Anilavinany. Visite du village typique d’Ambohitsara perché sur sa dune de sable clair, et rencontre avec la population locale. On y découvre une curieuse culture d’éléphant (inconnu à Mada) dont l’origine est controversée. Certains l’attribuent aux voyageurs arabes du XII°, d’autres aux Indiens. Dîner autour du feu de camp et nuit sous tente.

Nuit sous tente igloo (1 tente pour 2 personnes) Repas : lunch / dîner
Distance de en kayak : 30 km – durée : +/- 5h00

Jour 7 : Mahela – Ampandimana – Mananjary. Petit déjeuner sur place. La traversée des lacs se prête à la navigation sous voile, mais la pagaie se révèle utile pour traverser les zones de roseaux et papyrus de la rive sud. Une longue section en ligne droite nous conduit sur la plage d’Ambinan-lefaka où la halte déjeuner permet de démonter les kayaks pour terminer l’étape par un transfert en bateau. Dîner et nuit à l’hôtel «Ihary».

Nuit en bungalows (catégorie « simple » DBL ou TWN avec sdb et wc). Repas : lunch / dîner
Distance de en kayak : 20 km – durée : +/- 4h00
Distance de transfert par bateau : 20 km – durée : +/- 2h00

Jour 8 : Mananjary – Ranomafana – Ambositra. Petit déjeuner. Après quelques heures de route on aborde le parc national de Ranomafana. C’est l’un des plus beaux sites que puisse offrir la forêt pluviale. Le lémur bamboo, le fulvus rufus (lémur roux) et le lémur rubriventer (à ventre roux) peuplent les lieux. Le parc national de Ranomafana abrite 12 espèces de lémuriens, 96 espèces d’oiseaux et les incontournables caméléons, geckos et grenouilles fluorescentes. Outre les différentes espèces de batraciens et de reptiles, on y observe des orchidées, du bois de palissandre ainsi que le Rhipsalis, l’unique cactus poussant en milieu tropical humide. Il faut encore quelques heures de route pour rejoindre la ville d’Ambositra, connue pour son artisanat de marqueterie. Dîner et nuit à l’hôtel «artisan».

Nuit en bungalows (catégorie « confort » DBL ou TWN avec sdb et wc). Repas : lunch / dîner
Distance de transfert par route : 250 km – durée : +/- 6h00
Marche : +/- 3h00

Jour 9 : Ambositra – Antsirabe – Tana. Petit déjeuner sur place. Nous reprenons la route nationale 7 vers le nord. Le paysage est parsemé de collines aux rochers caractéristiques (granit) de cette région (vatos) et la route serpente pour atteindre le joli col de Mamovoka (1503m) avant de basculer dans vallée rizicole de Ambohimanjaka. Le déjeuner à Antsirabe permet aussi d’y faire quelques visites avant de poursuivre la route et d’atteindre la capitale embouteillée.

Repas : lunch / dîner
Distance de transfert par route : 240 km – durée : +/- 5h30 Marche : 0

Kayak Pangalanes Madagascar

 

Kayak Pangalanes Madagascar

 

Kayak Pangalanes Madagascar

 

Kayak Pangalanes Madagascar

 

Kayak Pangalanes Madagascar

 

Kayak Pangalanes Madagascar

 


EXTENSIONS

  • 1

GALLERIE


KayakPangaGalerie1
KayakPangaGalarie15
KayakPangaGalarie14
KayakPangaGalarie13
KayakPangaGalarie12
KayakPangaGalarie11
KayakPangaGalarie10
KayakPangaGalarie9
KayakPangaGalarie8
KayakPangaGalarie7
KayakPangaGalarie6
KayakPangaGalarie5
KayakPangaGalarie4
KayakPangaGalarie3
KayakPangaGalarie2

INFOS PRATIQUES, DATES, PRIX ET CONDITIONS