Pangalanes forest lodge Madagascar

 

carte Madagascar

 

 

 

 

PANGALANES FOREST-LODGE, ANDRANOTSARA

Situé au coeur de la forêt littorale de la côte Est de Madagascar, cet établissement n’est accessible qu’à pied et bateau. D’une capacité de 16 personnes, le lodge est un véritable havre de tranquillité posé entre le canal et l’océan Indien, un lieu idéal pour se relaxer, explorer et se ressourcer au contact de la nature.
Randonnée, marche guidée, observation des oiseaux et lémuriens « Microcebes » (nocturnes) vivant dans la forêt près du lodge, excursions en pirogue sur le canal pour découvrir la faune et la flore ou rencontres avec les pêcheurs du village d’Andranotsara distant de 2 km.
Construites exclusivement de bois, de bambou et de Ravenala (arbre du voyageur), les maisons du Pangalanes Forest Lodge sont inspirées de l’architecture traditionnelle Betsimisaraka.
Le Pangalanes forest-lodge est situé à 03h00 de bateau au sud de la localité de Mahanoro.
Notre bateau «ravintsy» assure le transport des passagers et les visites.

ECO ETHIQUE & CONFORT

Deux bungalows “4 lits TWN” et trois bungalows “famille” (4 lits TWN), chacun disposant d’une terrasse couverte. Lampes solaires.
Chaque bungalow dispose d’une salle de bain-douche de plein-air (douche au seau) et de toilettes sèches. Les lits sont équipés de moustiquaires et d’une literie impeccable.
Constructions 100 % matériaux locaux (pas de béton).
Groupe pour recharger vos appareils. Notre choix d’éclairage est la «lampe à pétrole» pour le charme rétro de la salle à manger, du solaire pour vos bungalows.
Salle à manger de 16 couverts à bord du bateau.
Terrasse bar-dancing devant la mer.
Ponton de baignade dans le canal (eau douce, propre et sans danger).
Boulangerie au feu de bois pour le pain frais du matin. Tri des déchets et recyclage.
Nos voisins pêcheurs fournissent la table en «maso vo toaka» le tilapia endémique des Pangalanes, camarons et gros poissons de mer.

PROTECTION et REBOISEMENT

Le pillage des forêts, des ressources, reste LE problème majeur de Madagascar.
Chaque voyageur qui vient ici visite la pépinière, participe a notre chantier de reboisement en choisissant son arbre pour le planter sur la zone “en travail”, afin de participer à cette oeuvre d’urgence et d’y laisser sa trace… concernée.
Le partenariat avec les communautés nous a confié la gestion de 17 hectares de forêt autour du lodge.
La plage est un site de ponte (novembre) des tortues marines et nous nous chargeons de leur protection.

ARTISANAT, SANTÉ, EDUCATION

Le lodge a initié un début d’activité artisanale avec le groupe de femmes du village d’Andranotsara. Trois métiers à tisser le raphia ont été construits et quelques femmes ont déjà bénéficié d’un stage de formation sur place. Une maison du village a été louée pour abriter la fabrication et servir de point de vente.
Une action scolaire a été réalisée en juillet 2014 avec le CEG d’Ambodiharina. Elle sera poursuivie et développée.
Projet de case coopérative de santé au village d’Andranotsara.