éco lodge madagascar

 

Ihasy éco lodge Madagascar randonnée

Ihasy éco lodge Madagascar

 

Ihasy éco lodge Madagascar

GÎTE DE RANDONNÉE, IHASY

A 12 km au sud d’Antsirabe, la piste rejoint le village d’Ibity connu pour sa cimenterie (Holcim), puis la piste se poursuit sur une dizaine de km en plongeant dans la vallée de rizières à étages.
2 300 habitants peuplent les cinq villages de cette vallée dominée par l’imposante masse de la montagne d’Ibity (2248 m), le quatrième sommet du pays.
Nous y avons construit ce gîte de randonnée pour permettre aux marcheurs de découvrir les alentours et le sommet de la montagne.

ECO ETHIQUE & CONFORT

Le corps principal du bâtiment en architecture de terre et toit de chaume (bosaka) abrite coin salon, cuisine et salle à manger au rez de chaussée et 4 chambres dortoirs à l’étage.
Chaque chambre-dortoir dispose de quatre lits superposés équipés de moustiquaires et d’une literie impeccable (draps et couettes).
2 WC et 2 douches, nous fournissons l’eau chaude pour la douche “post-rando”.
Groupe pour recharger vos appareils. Notre choix d’éclairage est la «lampe à pétrole» pour le charme rétro de la salle à manger, lampes frontales à l’étage.
Salle à manger de 16 couverts et cuisine soignée (entrée, plat, dessert).
Terrasse pergola bar-dancing devant le paysage. Animation musicale avec la fanfare du village.

SANTÉ, EDUCATION, ARTISANAT

Ecotourisme signifie aussi développement et partage. Le prenant “à la lettre”, nous collaborons avec le “fokontany” et nos différents chantiers 2011-2012-2013 ont permis de réparer l’école et de la doter d’un bloc WC et eau courante qui n’existait pas (pas de douche chez les habitants, donc l’école joue un rôle fondamental pour l’éducation à la santé par l’hygiène).
Notre gros chantier 2013 à permis de réhabiliter la piste d’accès depuis Ibity pour désenclaver le village vers Antsirabe.
Nous apportons une aide particulière au dispensaire du village (CSB2) en le fournissant en matériel de soins et médicaments. Vos dons de médicaments y sont bienvenus. Au cours du chantier 2014 le dispensaire à été entièrement repeint.
Notre action se porte aussi sur la valorisation de l’artisanat local : vannerie et poterie. Une maison des artisans est en route.

PROTECTION et REBOISEMENT

Le pillage des forêts, des ressources, reste LE problème majeur de Madagascar.
Pépinière de reboisement en construction, opérationnelle en 2015.